Tout savoir sur le prêt relais

Tout le monde fait des projets pour sa vie, et il peut arriver qu’on vende un bien immobilier pour ben acquérir un autre plus grand ou plus petit selon les besoins et les moyens financiers. Cette opération n’est pas facile à exécuter, raison pour laquelle le prêt relais est une solution alternative. Le prêt relais est un crédit bancaire d’une durée minimale de 2 ans permettant d’obtenir une avance de trésorerie pour l’acquisition d’un bien immobilier dans l’attente de la vente d’un logement ancien. Il est réservé uniquement dans le cadre d’un achat ou d’une vente de bien. Il n’est soumis à aucune indemnité de remboursement anticipé. Le crédit relais permet d’éviter une longue attente de la vente du premier logement avant de pouvoir en acquérir un nouveau.  Soyez prudent que vous ayez vendu ou non votre bien, vous avez l’obligation de rembourser le montant du crédit relais à la date d’échéance. Il est possible de changer le prêt en crédit immobilier classique, si votre banque est conciliante. Assurez-vous de la tendance du marché immobilier dans votre région avant de souscrire à ce crédit.

Fonctionnement du prêt relais

Une fois que le projet de vente est engagé, le vendeur est libre de solliciter un crédit relais auprès de sa banque. Le capital emprunté pour financer le nouveau bien immobilier ne doit pas excéder 70 % de la valeur du premier logement dont la banque réalise l’estimation. Si un client vous a déjà une proposition d’achat, la banque peut décider de vous octroyer un crédit plus élevé. Le délai estimé pour le capital emprunté est de 45 jours, mais l’échéance peut être prolongée à trois mois dans certaines situations. Lorsque le contrat est en cours, l’emprunteur doit rembourser les intérêts mensuels sur la somme empruntée dans l’attente de la vente du logement.

Si vous cherchez à réduire votre fiscalité immobilière, découvrez les solutions qui s’offrent à vous sur https://www.actu-immobilier.net.

Les conditions à remplir pour l’obtention du crédit relais

La première condition pour obtenir un crédit relais est qu’il serve à l’achat d’un nouveau bien en attendant la vente d’un autre. Les conditions varient selon l’institut financier, et chacun d’entre eux se réserve le droit d’accorder ou de refuser le prêt relais. Il faut noter que tout dépend de votre situation financière, du prix de vente du bien ou d’acquisition, de la situation patrimoniale ou encore du taux d’endettement. Il est difficile d’obtenir un crédit relais sans souscrire à une assurance emprunteur. C’est une mesure de sécurité visant à protéger l’emprunt en cas de défaut de remboursement. C’est la raison pour laquelle le crédit relais peut s’avérer complexe à obtenir au-delà d’un certain âge. L’organisme financier peut décider de prescrire un âge limité pour que les garanties nécessaires puissent être appliquées convenablement.

Notez que le prêt relais présente un taux d’intérêt supérieur à celui d’un prêt relais basique. La différence représente une certaine majoration qui varie selon les banques. Vous pouvez faire une simulation préalable en ligne pour choisir le meilleur taux.