Les pièges à éviter pour une acquisition immobilière à l’étranger

L’acquisition d’un bien immobilier à l’extérieur de son pays de résidence est un concept présentant plusieurs failles. Acheter un appartement ou une maison à l’étranger n’est pas une décision à prendre à la légère. Tous les marchés immobiliers possèdent une loi unique de la signature du contrat à la fiscalité relative aux revenus locatifs.

Prenez les renseignements sur la législation locale en matière d’achat immobilier

Première des choses à faire avant d’engager une procédure d’achat de bien immobilier  dans n’importe quel pays est de prendre connaissance de la loi concernant une acquisition immobilière. Il n’existe pas de lois communes entre les pays en matière d’acquisition immobilière. Chacun d’entre eux dispose de sa propre loi. Le compromis de vente n’est pas obligatoire dans tous les pays comme en France. L’achat d’un logement dans certains pays peut se faire en un mois directement en signant l’acte de vente devant le notaire. Il n’existe pas de délai de rétractation légal de 10 jours après la signature d’une promesse de vente dans plusieurs pays. Vous risquez de perdre l’avance versée qui est estimée entre 5 et 10 % du prix de vente déposé à la signature de l’avant contrat.

Contactez le notaire pour l’informer de votre projet. Vous pourrez facilement faire face aux pièges d’une acquisition immobilière à l’international. Il est capable de vous donner des informations concernant les pratiques dans différents pays. Notez que la plupart des agents immobiliers sont qualifiés pour la recherche des résidences secondaires à l’extérieur.

Vérifiez la fiscalité

Lorsque vous planifiez d’acheter un bien immobilier à l’étranger, seules les règles du pays où le bien est situé sont applicables. Les taxes qui émanent de l’achat d’un bien sont à versés dans le pays en question.

Impôts sur le revenu et la fortune immobilière

Si vous vivez en France, sachez que tous les revenus qui découlent de la location d’un bien à l’international ou d’une valeur ajoutée suite à la vente du bien sont soumis à l’impôt sur le revenu. Il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire local, car cela vous épargne de déclarer certaines grosses sommes d’argent dans votre pays de résidence fiscale. Pour éviter une double imposition, des conventions fiscales sont mises en place. Si aucune disposition n’est prise, vous devrez payer les impôts au fisc du pays où le bien est situé.

L’achat d’un bien immobilier lorsqu’il est réalisé dans les normes offre de nombreux avantages fiscaux. www.pikadom.fr vous donne des informations complémentaires à ce propos.

Les pièges du financement d’une acquisition immobilier à l’étranger

Financer un bien à l’international peut s’avérer complexe. Les établissements financiers français sont plus vigilants lorsqu’il s’agit du financement d’un achat en dehors du pays. Ils demandent des liquidités en garantie en suffisance sur un bien implanté en France. Vous pouvez essayer une demande de financement auprès de la banque dans le pays où le bien est situé.

Dans certains pays, l’assurance logement n’est certes pas obligatoire, mais il est conseillé d’assurer votre bien pour la protection contre le risque de foudre, de vol, inondation ou incendie.