Quelles sont les démarches à suivre pour la construction d’une véranda ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier et qu’après des semaines voire des mois de recherche, l’agent immobilier trouve enfin qui correspond à vos besoins, et que vous décidez d’installer une véranda, sachez que c’est un bon moyen d’augmenter la surface habitable. La véranda est considérée comme une pièce de vie à part entière plus spacieuse et lumineuse.

Quel matériau pour la construction de la véranda ?

Pour la construction d’une véranda, plusieurs matériaux sont disponibles.  La durabilité, l’esthétique et le coût sont des paramètres qui dépendent du matériau sélectionné. Le matériau PVC est le plus privilégié, car il est moins coûteux sur le marché. Si votre budget est limite, le PVC est la meilleure solution. Ce matériau est disponible en différentes couleurs pour satisfaire les envies de tout le monde.

Outre le PVC, le bois est également excellent pour la construction de la véranda.  Il est écologique, isolant et esthétique. Pour assurer sa durabilité, il est conseillé de choisir un bois exotique de catégorie 4 ou 5 qui est de nature imputrescible. Si vous n’avez pas la possibilité de le trouver, optez pour le bois traité à l’autoclave. Le traitement du bois le rend plus solide et résistant aux intempéries. Le seul bémol d’une véranda en bois est qu’il requiert un entretien courant.

Si vous êtes dissuadé, vous pouvez vous tourner vers une véranda en aluminium. L’entretien de ce matériau est facile, car pour le nettoyer il suffit d’un chiffon humide. Une véranda en aluminium est esthétique et ne craint ni chaleur, ni humidité encore moins d’insectes xylophages.

L’isolation de la véranda, un aspect non négligeable

Pour que votre véranda soit confortable tout au long de l’année, assurez-vous qu’il soit isolé. Le matériau que vous allez choisir pour sa construction affecte de façon considérable l’isolation. Le bois est un excellent isolant thermique. Ce type de matériau apporte plus de chaleur à votre véranda. Pour la construction de votre véranda, sollicitez les services d’un carreleur, car sa présence vous sera d’une grande utilité pour de nombreuses raisons telles que mentionnées sur www.travauxpublics-independants.be.  Le vitrage est également un critère à considérer puisqu’il représente la majeure partie de la surface de la véranda. Pour une meilleure isolation, il est préférable de choisir le double vitrage. Pour la protection contre le soleil, installez des volets roulants, car ils contribuent à l’isolation thermique de la véranda. Les volets conservent la chaleur en période hivernale et la fraîcheur en été.

Vous devez également lors de la construction  de la véranda, pensez à isoler correctement le toit. C’est cet élément qui capte les différentes variations climatiques et renvoie cela à l’intérieur si la toiture est mal isolée. La meilleure solution est d’installer sur la charpente un panneau en forme sandwich. Vous pouvez opter pour l’application d’un isolant thermique interne ou externe de la véranda. Si la toiture en verre vous tente, choisissez le vitrage isolation renforcé pour une meilleure protection de la véranda.