Vendre un bien sans agence immobilière : les avantages et les inconvénients

Le fait de vendre sa maison ou son appartement sans passer par une agence immobilière est tout à fait possible et cela possède quelques avantages non négligeables. La vente entre particuliers est régulièrement réalisée, mais si vous vendez sans agence, vous devez éviter certains pièges et connaître les inconvénients.

Se passer d’une agence immobilière pour la vente en vaut-il la chandelle ?

Les frais d’agence immobilière en France sont élevés, raison pour laquelle certains particuliers préfèrent se passer de leurs services. Le particulier qui veut vendre s’interroge sur la nécessité de faire appel à un intermédiaire pour la vente de son bien immobilier. Les frais d’agence viennent augmenter le prix d’acquisition du bien ce qui le rend moins attrayant pour les potentiels acheteurs face aux autres biens en vente, bien qu’il soit possible de négocier les frais d’agence.

Après la réalisation de plusieurs estimations immobilières, vous aurez une idée approximative du prix du marché pour votre maison ou votre appartement. Un acheteur regarde le prix final et ne se soucie pas du fait qu’il comporte les frais d’agence. Une vente sans agence immobilière offre l’avantage de pouvoir placer le prix du bien plus bas en maintenant le prix net du vendeur. Cela permet d’être plus compétitif par rapport aux autres biens vendus via l’agence et de vendre plus vite.

Si vous désirez vendre votre bien et qu’il est occupé, sachez que vous ne pourrez pas expulser le locataire qui l’occupe sans respecter le délai de préavis, https://www.cordouan-immobilier.fr/ vous en dit plus sur ce sujet.

Ne pas surestimer le prix de votre bien immobilier

L’agent immobilier doit avoir une connaissance des tarifs appliqués dans la région pour une maison ou un appartement. Il possède les informations cruciales que vous ne pourrez pas obtenir si vous décidez de vendre sans passer par une agence immobilière. Il existe tout de même d’autres options pour l’obtention des estimations pour votre bien immobilier. L’un des plus gros risques que vous prenez en tant que vendeur est la mauvaise fixation du prix de vente du bien. Il est difficile de fixer un prix trop bas pour son bien, car les vendeurs de particulier à particulier ont tendance à être exigeant par rapport au prix du marché et aux biens immobiliers concurrents.

Pour vous protéger d’un tel risque, prenez le temps d’estimer votre maison ou votre appartement. Ensuite, soyez attentif aux informations reçues pendant les premières visites. Plusieurs signes permettent de pouvoir rectifier le tir.

  • Si vous ne recevez aucune visite : cela signifie qu’il y a un problème entre ce que vous proposez et le prix demandé. Soit la présentation de votre bien n’est pas correctement détaillé et que votre bien n’est pas assez valoriser ou encore que le prix demandé soit très élevé. Une bonne rédaction d’annonce immobilière plus de belles images sur votre annonce sont capitales.
  • Si vous recevez des visites mais pas d’offre cela veut dire que votre logement n’est pas assez attrayant d’après les visiteurs par rapport au prix demandé.