Tout savoir sur l’immeuble haussmannien

Dans l’époque antique, le Baron Haussman était un personnage archétypal du deuxième empire. Ce maniaque de travail était très ambitieux et il a su gravir les échelons du corps préfectoral jusqu’à décrocher la plus exceptionnelle des missions : la modification de Paris.

Ce grand homme a joué un rôle important dans l’embellissement de la ville. Ses réalisations sont reconnaissables avec leurs balcons filants, leurs façades sculptées et leurs gabarits bien agencés ainsi que leurs toitures à la Mansart.

Bref résumé des immeubles haussmanniens

Avant le 19ème siècle, on n’entendait pas parler des immeubles haussmanniens, car au début cette époque, la capitale Paris était la seule ville principale médiévale avec des ruelles étroites et sombres, des immeubles sans arbre et insalubres. Les égouts et l’eau courante étaient peu nombreux tout comme la circulation qui était catastrophique.

Les premières œuvres d’Haussmann font référence à Paris. Les immeubles haussmanniens sont prestigieux et aux pierres taillées en façade pour offrir un décor unique à la ville lumière. Grâce à ces constructions, la ville de Paris est très enviée par les autres capitales de l’Europe. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut connaître l’histoire de l’architecture qui auparavant n’avait rien au hasard.

Des immeubles homogènes

Pour Haussmann, les immeubles devaient permettre de dessiner un plan urbain. Ces derniers étaient édifiés pour une intégration à des axes prédéfinis. Grâce à des architectes de qualité et les urbanistes, le préfet a forgé de solides bases architecturales particulières. Ces dernières ont pu donner à la ville un paysage assez homogène. De cette façon, les façades sont obligatoirement taillées dans la pierre et ont la même hauteur tout le long de la rue. Une telle hauteur est proportionnelle à la largeur de la rue.

Pour ce qui est des étages, ils sont limités à 6. Les balcons sont le plus souvent filants et se situent au 2èeme et 5ème étage pour un meilleur habillage de l’ensemble.

Aérer, unifier et embellir la ville

Ces mots suffisent pour définir l’objectif du préfet. Une mission d’aération se référait à la mise en place d’espaces verts, dont les arbres le long des parcs, des rues, l’aménagement des bois de Boulogne et des Vincennes. La construction d’un système pour l’approvisionnement en eau courante et d’un réseau d’égouts. La mission d’unifier quant à elle correspondrait à la connexion des différents quartiers via une création d’un ensemble urbain.

Si vous prévoyez acheter un bien immobilier dans un immeuble Haussmannien, découvrez quelques conseils pratiques sur https://www.vendresamaison.eu/ sur cette étape importante de votre vie.

Comprendre le plan classique d’un immeuble Haussmannien

La construction Haussmannienne privilégie une cour intérieure pour l’optimisation de l’aération et l’éclairage qui sont des éléments importants pour les professionnels. Un appartement Haussmannien possède d’un intérieur doté d’une entrée connu sous le nom « d’antichambre ». Et d’un long couloir observant les différentes pièces se trouvant dans la continuité du hall en enfilade. Notez que chaque pièce est équipée de grandes fenêtres, d’une salle à manger, des chambres et d’un salon.