Tous nos conseils pour déboucher un siphon de douche

L’accumulation des débris de savon, de cheveux, et de calcaire dans le siphon est à l’origine d’une douche obstruée. Le débouchage ne nécessite pas d’avoir des connaissances en plomberie. Il est possible de le faire en adoptant l’usage des produits naturels ou des outils mécaniques.

Les méthodes mécaniques

Les débutants en plomberie peuvent réussir à déboucher un siphon de douche en quelques minutes. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, qui ne sont pas toujours efficaces, il est préférable d’opter pour des instruments et outils pour rapidement résoudre le problème.

Le cintre métallique

Le cintre est la technique appropriée pour le désengorgement de n’importe quel type de canalisation, y compris celle de la douche à condition que le bouchon ne soit pas profond.  Grâce à cette technique, vous n’aurez aucune somme d’argent à débourser. La seule chose à faire est de prendre un vieux cintre et le transformer pour avoir un seul outil. Le but est de fabriquer un crochet d’une longueur d’un centimètre pour facilement accrocher les bouchons qui se situent dans le siphon.

La ventouse

Pour ne pas abîmer un élément du siphon, la ventouse en caoutchouc avec une manche en bois qui permet de déboucher une douche. Cette méthode n’est pas conseillée si vous avez déjà utilisé un déboucheur chimique au préalable. Ce type de produit entraîne des brûlures lors de l’aspiration du bouchon.

Si vous avez d’autres réparations de plomberie à effectuer et que vous ne souhaitez pas contacter un plombier, découvrez sur www.brico-conseils.fr comment vous y prendre seul.

Les produits naturels pour le débouchage d’une douche

Si le bouchon est profond, le débouchage peut être une rude épreuve. Les produits chimiques présentent un grand risque pour la canalisation, mais également pour la santé de l’intervenant. Il est préférable d’adopter des produits naturels. Il existe des méthodes naturelles qui permettent d’extraire un bouchon dans les canalisations.

L’eau bouillante

C’est une solution classique pour le débouchage d’une douche, un WC ou un évier. La première chose à faire est de bouillir l’eau et de verser une quantité suffisante. Mais le bouchon est grand, il est conseillé de faire de nombreux essais au lieu de verser de l’eau en une seule fois. Cette technique n’est pas toujours une garantie, surtout si vous avez affaire à un gros bouchon qui s’est accumulé depuis un moment. Choisissez un autre produit plus agressif.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Si vous constatez que le bouchon est résistant, utilisez une astuce de grand-mère. Utilisez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour désintégrer les bouchons dans le siphon de la salle de bain. La première étape consiste à verser de l’eau bouillante dans le siphon pour le rinçage du siphon. Ajoutez une casserole de bicarbonate de soude de 300 g et patientez quelques minutes avant de verser 120 ml de vinaigre blanc. Vous devriez observer une réaction chimique avec l’apparition de bulle. Pour plus d’efficacité, bouchez le tuyau et attendez quelques heures voire même une nuit.