Catégories
Uncategorized

Comment bien isoler ses combles ?

Le chauffage représente au moins 75 % des dépenses énergétiques au sein d’un logement. Si une habitation n’est pas correctement isolée, ces déperditions peuvent aller jusqu’à 55 %. Alors, pour réaliser des économies d’énergies, vous devez penser à l’isolation de vos combles. Cette action permet de valoriser votre bien à condition d’installer une isolation de qualité.

Les raisons pour lesquelles il faut entreprendre des travaux d’isolation

Réaliser une isolation des combles perdus ou aux autres techniques d’isolation permet d’économiser de l’énergie au sein d’une habitation. Ce processus associé à l’isolation des murs scinde la facture d’énergie en deux parts égales. Notez que les principales sources de déperdition de la chaleur dans une maison, viennent du toit et des murs mal isolés. Certaines parois des combles sont directement en contact avec l’extérieur de la maison. Si en tant que propriétaire d’un bien immobilier vous décidez de renouveler vos combles, l’intérieur de votre maison aura une meilleure température et des plus agréables.

Un autre avantage de cette méthode est l’optimisation du confort interne de la maison. Un logement lorsqu’il est isolé préserve la chaleur en hiver et la fraîcheur des nuits en été. Pendant la période estivale, l’air chaud qui circule est capable d’atteindre les 70 °C. Lorsque vous installez une bonne isolation étanche, l’air sera bloqué dans les combles et en échange, toute la maison conservera sa fraîcheur.

Réaliser l’isolation de vos combles perdus, permettra la mise en valeur de votre bien, mais également cela va contribuer à la lutte pour la préservation de l’environnement si le bâtiment représente un grand poste de consommation d’énergie important. Pour que cela n’arrive pas, le gouvernement pousse les propriétaires de logement à adopter l’éco-rénovation.

De façon claire, les avantages relatifs à l’isolation thermique des combles sont au nombre de trois :

  • Gain de confort thermique,
  • Baisse de moitié de la facture,
  • En cas de manque de ressources, il est possible de profiter des aides financières pour vos différents travaux.

La réglementation thermique en rapport avec le système d’isolation

Le certificat de performance énergétique est un l’un des documents plus ou moins nécessaires lorsque vous décidez de vendre ou de mettre un logement en location. Ce dernier doit être remis aux propriétaires et aux locataires. Pour les logements nouvellement construits, ce document est obligatoire. Dans ce cas, deux réglementations sont exigées lorsqu’il faut aménager les combles perdus :

La réglementation thermique (RT) 2005

Cette dernière se base sur trois principes à savoir :

  • L’économie d’énergie qui englobe la consommation d’énergie du bâtiment, surtout le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement.
  • Le confort d’été,
  • Les garde-fous.

Si vous désirez investir dans l’immobilier locatif ancien, veillez à ce que les logements que vous comptez louer soient bien isolés. Pour que votre investissement soit une réussite, découvrez quelques conseils sur https://www.capitole-immobilier.fr/.

La réglementation thermique (RT) 2012

Elle vise au contrôle de l’efficacité et de la consommation énergétique ou le confort été dans les bâtiments non climatisés. Cette dernière a été mise en avant en 2013 pour les logements neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.