Vendre sa maison en passant par un notaire

Lorsqu’on veut vendre une maison, on pense plus aux agences immobilières pour nous venir en aide. Mais ce que plusieurs propriétaires de biens ne savent pas, c’est que le notaire peut également aider à la vente immobilière. La vente d’une maison ou d’un appartement avec un officier public offre de nombreux avantages.  

Le notaire et l’immobilier

Les rôles d’un officier public ne se limitent pas à l’officialisation des transactions et le paiement des taxes comprises encore appelées frais de notaire. La plupart des études notariales jouent le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Le notaire vient en aide au vendeur pour trouver un acheteur pour son bien en contrepartie d’une rémunération fixée à l’avance et qui est indépendante des frais de notaire payés par l’acquéreur moment de la finalisation de l’acte de vente.

Le notaire est le mieux placé pour mettre en relation l’acheteur et le vendeur pour un appartement ou une maison. Le passage chez l’officier public est obligatoire pour la finalisation de toute transaction immobilière. Ce dernier connaît son marché immobilier local, ses acteurs (agents immobiliers, promoteurs, banques, et mandataires) et tous les détails juridiques sur une propriété. Plusieurs notaires associent à leur activité par un rôle intermédiaire. Le processus se passe comme avec celui d’une agence immobilière. Un vendeur peut donner un mandat de vente à un officier public afin qu’il s’occupe de la recherche d’un acheteur. Aussi, l’acheteur peut demander au notaire de lui trouver un bien immobilier à acheter en lui confiant un mandat de vente de recherche.

Pour cette activité de négociation immobilière pour le compte d’entreprises ou de particuliers, le notaire est soumis à une déontologie et se doit d’être impartial entre les deux parties concernées par la vente.

Quel prix pour une vente immobilière par un notaire ?

Il n’y a pas si longtemps que ça, les notaires qui jouaient le rôle d’intermédiaire dans le cadre d’une transaction immobilière étaient soumis à une taxation fixée sur le plan national. La taxation était moins élevée que de nombreuses agences immobilières. Depuis la date du 1er mars 2016, les officiers publics ne sont plus soumis à un tarif unique et fixé sur le plan national. Chaque notaire peut définir son propre prix pour la vente de votre logement. C’est à vous de demander à votre notaire le pourcentage qu’il va prendre sur le prix de vente de votre bien immobilier pour sa commission. Tout comme les frais d’agences immobilières, ces frais sont négociables. Il est possible de mettre les locataires en concurrence, comme vous le feriez avec les agents immobiliers. Pour une vente par notaire, il faut s’assurer que celui-ci aura du temps à lui consacrer et vérifier quels seront les moyens utilisés pour la recherche des acquéreurs potentiels.

Le droit immobilier est une notion très importante, et il est conseillé à tout vendeur et acheteur de le comprendre ainsi que son fonctionnement pour éviter d’être confronté à des situations déconcertantes par exemple au cours d’une transaction immobilière, https://www.mon-agence-immobiliere.be/ vous en dit plus sur le sujet.