Estimation d’un bien immobilier par un professionnel

Faire estimer la valeur de son bien immobilier est une étape importante pour la réussite de la vente immobilière. Il existe de nombreux moyens d’obtenir une estimation immobilière. Certaines d’entre elles sont gratuites et d’autres payantes. Plusieurs prestataires (experts, agences, et notaires) ou services d’estimation en ligne peuvent vous venir en aide.

Chaque bien est unique et s’étudie de façon précise

Il existe plusieurs sites concernant les prix immobiliers pouvant permettre d’obtenir une première impression des prix de logements dans votre secteur géographique. Pour une évaluation précise de votre maison ou de votre appartement, ne vous contenter pas d’appliquer une moyenne générale du prix au mètre carré à celui de la surface de votre appartement ou encore d’utiliser le prix moyen de vente d’un logement. Un bien immobilier est spécifique en raison de son emplacement. Deux appartements similaires au sein d’un immeuble ne sont pas localisés exactement au même lieu. Il existe une multitude de critères à étudier pour l’établissement de la vraie valeur vénale d’un bien. Pour la réalisation d’une estimation immobilière, adressez-vous à des experts ayant de l’expérience sur ces évaluations et ils ont accès aux différentes informations des ventes anciennes sur votre marché immobilier local.

Une estimation en ligne pour une maison ou un appartement

Depuis des années, plusieurs sites d’estimations immobilière en ligne ont été créé. La plupart des sites se réfèrent sur des bases de données regroupant plusieurs informations concernant les ventes réalisées dans un passé proche. Ces derniers peuvent vous donner une fourchette de prix pour votre logement sans même le visiter. Plus les ventes sont similaires dans votre zone géographique, plus les évaluations en ligne très précises.

Les estimations immobilières des notaires sont les plus fiables

Les notaires sont des personnes qui enregistrent et officialisent les transactions. Ils s’occupent de récupérer les taxes sur une acquisition immobilière pour le compte de l’Etat à travers les frais de notaire. Les notaires sont bien positionnés pour la connaissance de la valeur vénale des biens immobiliers dans la ville ou la région où ils exercent. L’expérience de l’officier public sur votre appartement ou maison peut se faire de deux façons différentes :

  • Le notaire étudie d’une façon spécifique la valeur du bien immobilier dans le cadre d’une expertise plus détaillée. Il communique à son client plusieurs éléments comme des exemples de transactions identiques,
  • Le notaire fournit un certificat d’expertise, il estime la valeur du bien en s’appuyant sur une méthode excluant tout audit du bien.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, sachez que l’accompagnement d’une agence immobilière vous sera bénéfique, découvrez pourquoi sur https://www.ihc-immo.fr/.

Notez que le prix d’une expertise notariale dépend du type de bien, du temps qu’il faut pour la réalisation de l’étude complète et aux recherches techniques. L’agent immobilier propose d’étudier votre logement pour vous donner des conseils sur le prix adapté. La majorité des agences immobilières proposent des estimations de logement gratuits. C’est le meilleur moyen pour ces derniers de récupérer les mandats de vente.